VOILES D’ ANTIBES 2018

Depuis 1996, Les Voiles d’Antibes, organisées chaque année autour de la première semaine du mois de juin, marquent l’ouverture du circuit méditerranéen pour les Yachts de Tradition et les Classes Métriques ainsi que la première étape du Panerai Classic Yachts Challenge.
Organisées en tout début de saison, Les Voiles d’Antibes – Trophée Panerai accueillent chaque année, une sélection des plus beaux Yachts d’Epoque (construit avant 1950), Yachts Classiques (construit avant 1976) et Yachts Esprit de Tradition ainsi que les Classes Métriques (6 MJI, 8MJI et les 12 MJI concurrents de la Coupe America de 1958 à 1987), qui ont façonnés depuis la fin du XIXème siècle, la grande histoire du Yachting International.

Pour la plupart des participants, ce rassemblement prestigieux, représente le premier grand rendez-vous de la saison méditerranéenne. Le printemps revenu, les bateaux ont rejoint leurs ports d’attaches en Méditerranée. Certains ont fait l’objet de rénovations et de modernisations pour optimiser leurs performances, d’autres ont été vendus ou ont changé d’équipages. Du coup, les participants se renouvellent chaque année autour d’un noyau dur de bateaux mythiques tels que Ikra, Sovereign, Thendara, Lelantina, Outlaw, Adria, Cambria ou Tuiga qui sont, depuis longtemps, présents à toutes les régates. Chaque année, entre cinq et quinze nouveaux bateaux, apparaissent sur le circuit. Ils sortent de récentes restaurations ou de rénovations. Antibes étant le premier grand rassemblement de la saison, les marins, propriétaires et équipages les découvrent et se racontent de nouvelles histoires qui contribuent à la fête à terre.