Gourdon " les plus beaux villages de France "

Créée en 1992, l’association “ Les Plus Beaux Village de France „, dont le siège se trouve en Corrèze, rassemble 139 communes rurales de moins de 2000 habitants. Elles ont toutes été choisies pour la qualité de leur architecture et de leur environnement.

Le village de Gourdon près de Grasse et du mas de Clairefontaine avec ses 294 habitants, bénéficie de cette distinction. Situé à 10 kilomètre à vol d’oiseau de la Méditerranée, bâti sur la montagne à 760 mètres d’altitude, il domine la vallée du Loup.

Ce sont les Romains qui ont occupé les premiers la région. Ils se sont servis du site comme lieu de refuge et de défense. Les ruines du camp fortifié subsistent. La légende veut que le premier village de Gourdon ait été construit autour des restes de ce camp romain. L’architecture dans sa conception donne une idée du village féodal idéal. Entouré de remparts, une seule entrée permet la visite du village. La route qui permet aujourd’hui d’arriver au village n’existe que depuis le début du siècle. Auparavant, l’accès se faisait par deux chemins qui serpentaient à travers les champs d’orangers et d’oliviers. Ces deux chemins existent toujours et permettent de superbes randonnées pédestres.

La visite du village se fait en passant tout d’abord devant la chapelle romane Saint-Pons en pierre rose et grise. Elle se poursuit en longeant le parc et les jardins suspendus du château (place forte des comtes de Provence au XIIème siècle). Puis, en suivant la Grande Rue bordée de maisons aux façades pittoresques, nous arrivons sur la place Victoria. Sur la droite, se trouve l’église au style roman et provençal datant du XIIème siècle. La fin de la visite se fait en prenant la ruelle à gauche qui nous amène devant la maison la plus ancienne du village, et s’achève sur la place du château.

Pour en savoir plus voir le site de l’office de Tourisme de Gourdon http://www.gourdon-france.com/pg_fr/f_cdr.html